|
Mes chiots sont élevés selon les standards de développement et de socialisation Avidog et Puppy Culture. J’ai aussi amélioré certains éléments grâce à mes formations en comportement canin et à mes 15 ans d’expérience en élevage. Mon programme a été conçu pour optimiser le développement mental, physique et social des chiots.
La socialisation du chiot dure généralement de 3 à 16 semaines. C’est une période clé où il apprend à interagir avec son environnement, les autres animaux et les humains.
Pendant la période de socialisation, le cerveau est en formation et les expériences vécues laissent une empreinte durable. Ainsi, même des petites expositions à la nouveauté (environnement, animaux, humains) vont avoir un impact significatif. Des expériences positives durant cette période renforcent la confiance du chiot et lui permettent de devenir un chien adulte équilibré. Au contraire, des expériences négatives ou un manque d'exposition peuvent nuire au développement du chiot, augmentant le risque de problèmes d'agressivité, de peur, d'anxiété, etc.
Une grande partie de la socialisation se fait chez l’éleveur et un programme de socialisation adéquat contribue à prévenir les comportements indésirables à l'âge adulte.
La socialisation c’est bien plus que l’exposition aux humains et aux autres chiens. Il s’agit de préparer le chiot à s’adapter et à s’épanouir dans son environnement. Il faut le préparer physiquement et mentalement.
Mes chiots naissent et grandissent dans la maison et sont exposés à de nombreux stimuli : les bruits usuels de la maison (télévision, aspirateur, machine à laver, etc), les personnes ainsi que les autres animaux de la maison tels que les chiens adultes et les chats.
Je les désensibilise également à différents sons (orage, feux d’artifices, sons de la ville, etc) en associant ces sons à quelque chose de positif. Par exemple, je mets le son pendant le repas ou quand la mère rejoint leur enclos. Je commence avec le son à faible volume et je l’augmente graduellement en m’assurant que tous les chiots sont confortables et ne montrent aucun signe d’inquiétude.
L’environnement est enrichi avec des jouets variés, tant au niveau des couleurs que des textures ou des sons qu’ils produisent et des surfaces instables. Les chiots marchent sur différents types de sol, à l’intérieur et à l’extérieur et ils font des promenades dans différents environnements (forêt, parc, village) et une visite au centre canin pour découvrir le terrain et les obstacles d’agilité.
Les chiots sont initiés à la propreté dans la litière dès l’âge de 3 semaines. À cet âge, les chiots cherchent naturellement à s’éloigner de l’endroit où ils dorment pour faire leurs besoins. En plaçant la litière à côté de leur coin dodo, ils apprennent à utiliser la litière. Quand ils commencent à aller dehors, je les entraîne aussi à faire leurs besoins à l'extéxtérieur en les sortant régulièrement.
Je commence les entraînements individuels vers 5 semaines. C’est une des choses que j’aime le plus dans l’élevage des chiots ! Les sessions individuelles me permettent d’apprendre à connaître la personnalité des chiots et de créer un lien fort avec eux.
J’utilise le renforcement positif et je fais des exercices et des jeux qui encouragent le chiot à prendre des initiatives et à proposer des comportements. Je travaille différentes choses comme les positions de base (assis et couché), la marche en laisse, toucher une cible, etc. Tout en s’amusant, le chiot apprend à contrôler son impulsivité (sauts, morsures, etc), à résoudre des problèmes et il prends confiance en lui.
La cage est un outil très utile pendant la phase d'apprentissage du chiot. Elle facilite l'acquisition de la propreté et garantit la sécurité de votre chiot tout en l’empêchant de développer de mauvaises habitudes, comme mâcher des meubles ou des chaussures, lorsqu'il n'est pas sous surveillance.
J’enseigne aux chiots que la cage est un lieu de détente et de repos. Tout d’abord, je leur apprends à entrer dans la cage et à s’y coucher, en laissant la porte ouverte. Ensuite, je place des cages dans l’enclos à l’heure de la sieste et les chiots font une sieste par jour dans la cage.
Vidéo sur l'entraînement à la cage à venir bientôt !
La prévention des problèmes de comportement, comme les sauts et les morsures, repose sur le renforcement des bons comportements ! En éducation, il est essentiel de se concentrer sur l’entraînement des comportements souhaités plutôt que de punir ceux qui sont indésirables. Par exemple, j'enseigne aux chiots à s’asseoir pour obtenir de l’attention, plutôt que de sauter sur moi.
Les séances d’entraînement individuelles permettent également de séparer le chiot de ses frères et sœurs tout en lui offrant une expérience positive, ce qui contribue à prévenir l’anxiété de séparation.
Je travaille aussi à prévenir les comportements de protection des ressources en donnant une gâterie de haute valeur (comme un morceau de viande crue, du poulet cuit ou autre) aux chiots lorsqu’ils ont un os ou une friandise à mâcher. Ils apprennent ainsi qu’un humain qui s’approche d’eux ne cherche pas à leur voler ce qu’ils ont, mais à leur offrir quelque chose d’encore meilleur.
Les interactions avec des chiens adultes, d'autres animaux et des humains sont essentielles pour développer des compétences sociales et comportementales.
Les chiots et leur mère restent ensemble jusqu'au départ des chiots, même quand elle ne les allaite plus, la mère joue un rôle essentiel dans le développement des chiots. La mère a toujours la possibilité de s'isoler de ses chiots si elle le souhaite. De plus, les chiots ont des interactions quotidiennes avec les autres chiens de l'élevage, jeunes et moins jeunes. Ils apprennent ainsi à comprendre les codes canins et à respecter les limites des autres chiens.
Comme je l’ai dit précédemment, les chiots vivent dans la maison et sont en contact avec les membres de la famille (adultes et enfants). De plus, je favorise les visites à partir de 4 semaines afin que les chiots rencontrent des personnes différentes, de tous âges, tailles, etc.
Les chiots ont des interactions avec mes 2 chats, un de mes chats adore les chiens et joue avec les chiots, l’autre ne les aime pas et apprends aux chiots à respecter sa bulle !
Les chiots sont habitués aux moutons, ils les voient dans le champ quand ils vont jouer dehors ou alors ils m’accompagnent à la bergerie. Ils peuvent aussi voir les poules dans le poulailler quand ils sont à l’extérieur.
Mes chiots sont nourris avec les croquettes de la marque Inukshuk qui formule des croquettes de haute qualité pour les chiens de travail. Les chiots sont nourris avec la formule au poulet ou au poisson, adaptée à leur stade physiologique.
De plus, ils reçoivent un supplément d'Omega 3 pour favoriser le bon développement cérébral et des probiotiques pour favoriser le bon fonctionnement du système digestif et du système immunitaire. Ils sont introduits à la nourriture solide à 4 semaines, le sevrage est naturel et décidé par la mère.
Les chiots sont vermifugés régulièrement entre 2 et 8 semaines, selon un protocole établi avec ma vétérinaire.
J'utilise des couvertures antidérapantes dès la naissance pour aider à prévenir la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires dans le futur.
Vers 7-8 semaines les chiots sont examinés par le vétérinaire et reçoivent leurs premiers vaccins.
Ces 2 protocoles sont faits avant la période de socialisation, quand les chiots ont entre 3 et 16 jours.
Ce protocole a été mis en place par l'armée américaine pour améliorer les performances des chiens militaires (programme initialement appelé Bio Sensor). Il est composé de 5 exercices conçus pour stimuler le système neurologique :
Les exercices sont faits durant 3 à 5 secondes maximum. Le but est de créer un léger stress à l’organisme afin d’obtenir une adaptation. Il faut bien sûr être attentif au chiot et le respecter. Mes chiots sont toujours très calmes pendant les exercices. Si un chiot pleure ou se débat, il vaut mieux arrêter et faire des manipulations plus douces.
5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme de Stimulation Neurologique Précoce :
J’ai découvert ce programme lors d’une formation avec Avidog. Il s’agit d’exposer le chiot à une odeur nouvelle chaque jour entre le 3e et le 16e jours de vie.
L’odeur ne doit pas être de la nourriture, mais plutôt des éléments naturels comme du cuir, de la terre, de la laine de mouton (dans mon cas j’en ai toujours !), etc. On observe le chiot pour voir s’il aime l’odeur ou non, et s’il se détourne de l’odeur on le laisse faire. Quand le chiot aime une odeur, c’est très mignon de le voir explorer et renifler avec intensité !
Bien qu’il n’y ait pas d’études scientifiques à ce sujet, les données des éleveuses d’Avidog sur plusieurs centaines de chiens montrent que les chiens qui ont été stimulés précocement ont des meilleurs performances dans les épreuves de pistage et détection d’odeur.
Je vends mes chiots 2450$ (plus taxes). Ils sont prêts à partir à 9 semaines et sont vendus :