J'ai eu ma première femelle beauceron (Abysse)
en 2005, alors que je vivais encore en France. Je travaillais sur une ferme laitière dans un petit village des Alpes. Les vaches étaient gardées dehors (sauf l'hiver) et j'avais besoin d'un bon chien de troupeau pour m'aider à aller chercher les vaches pour la traite, les déplacer d'un pâturage à l'autre (les déplacements se faisaient souvent sur plusieurs kilomètres), monter les vaches dans les alpages etc. Mon choix s'est tourné vers le beauceron. Le tempérament du beauceron me semblait parfait pour ce type de travail : j'aimais son calme, son assurance et son physique imposant qui lui permet de se faire naturellement respecter des animaux.
Abysse venait de chez Michel Pillard, un des éleveurs les plus réputés pour les beaucerons de troupeau. Elle était exceptionnelle au travail. Elle savait d'instinct ce qu'elle avait à faire pour m'aider, que ce soit pour aller chercher les vaches éparpillées dans les alpages (en terrain montagneux et accidenté), les contenir sur la route lors des déplacements etc.
Elle a aussi et surtout été une compagne fidèle et membre de notre famille pendant 14 ans.
Je suis venue vivre au Québec en 2006, elle est bien sûr venue avec moi et c'est avec elle que j'ai fondé mon élevage. Elle a eu une portée en 2009 dans laquelle j'ai gardé une femelle (Sonnette). Aujourd'hui, j'ai des chiens qui sont ses descendants de 4e-5e génération !
Pour développer mon élevage, j'ai également importé plusieurs beaucerons de France, issus des meilleures lignées telles que la Noé d'Orient, le Mont des Croisettes, les Feux de l'Ange et les Bergers Noirs du Jedi. Ces élevages sont réputés pour produire des beaucerons alliant compétence de travail, excellente conformation et tempérament équilibré.
Je suis une passionnée des chiens depuis mon enfance, même s'il m'a fallu patienter plusieurs années avant de pouvoir avoir mon premier chien. Aujourd'hui j'ai réalisé mon rêve et je me consacre à mon élevage et à mon travail d'intervenante en comportement canin à temps plein.
Le quotidien est bien rempli, s'occuper d'une dizaine de beaucerons représente beaucoup de travail ! Tous les jours, mes chiens bénéficient d'une longue promenade en liberté et de jeux libres dans notre grande cour. Le beauceron est un chien actif qui a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Je les entraîne plusieurs fois par semaine en herding (travail sur troupeau), en obéissance ou en traîneau l'hiver. Mon programme d'élevage a été conçu pour préserver les qualités essentielles du beauceron, alliant ses capacités physiques, son aptitude au travail et son tempérament remarquable, qui en fait un compagnon parfait pour les familles actives.
Lorsque j'ai une portée, je consacre beaucoup de temps à la socialisation des chiots et à leur éveil. En tant qu'intervenante en comportement canin, je suis bien outillée pour leur donner le meilleur départ possible dans la vie. Les chiots naissent et grandissent dans la maison, ils partagent le quotidien de la famille et sont habitués aux bruits normaux d'une maison (télévision, aspirateur, etc).
Je suis intervenante en comportement canin et j'ai un diplôme en Biologie, option Agronomie (équivalent d'un DEC).
Mes études m'ont donné de solides connaissances en comportement, en génétique et en nutrition que je mets à profit dans mon élevage. Je considère la formation continue essentielle et je participe à plusieurs formations et séminaires chaque année dans différents domaines tels que l'alimentation, la génétique, le comportement, la conformation, etc. Voici quelques-unes des formations que j'ai suivi ces dernières années :
Je suis membre des Clubs et Associations suivants, dont je respecte les codes d'éthique :