English
La santé du beauceron
Le beauceron est un chien rustique et résistant, la race est peu affectée par les problèmes de santé. Le beauceron était à l'origine un chien de travail et les chiens devaient être capables de travailler de longues heures, par tous les temps et les chiens trop faibles ou n'ayant pas un tempérament adéquat étaient éliminés.
Toutefois, plusieurs maladies peuvent affecter la race et tout éleveur sérieux fera dépister ses reproducteurs afin de s'assurer qu'ils sont indemnes.
Les tests de santé recommandés par l'OFA en collaboration avec le Club de race américain sont :
- Les hanches (requis)
- Le coeur (requis)
- Les yeux (requis)
- Les coudes (optionnel)
- maladie Von Willebrand's (optionnel)
- thyroide (optionnel)
Tous mes reproducteurs sont certifiés pour les hanches, les coudes, le coeur et les yeux. Je les fais également tester pour la maladie de Von Willebrand's et la myélopathie dégénérative.
La dysplasie de la hanche :
Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche?
C'est une anomalie de développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence (ostéoarthrose) de celle-ci. L'animal qui en souffre naît avec une hanche saine mais, avec la croissance, survient des changements pathologiques qui favoriseront la détérioration de l'articulation; elle deviendra alors arthritique.
Quelle en est la cause?
La dysplasie de la hanche est une maladie complexe et plusieurs questions demeurent encore sans réponse. Tous s'entendent à dire qu'il s'agit d'une maladie héréditaire. Par contre, d'autres facteurs (environnementaux) peuvent influencer l'apparition et/ou la sévérité de la maladie. L'alimentation, la supplémentation et l'exercice peuvent avoir un rôle à jouer dans le développement et les manifestations cliniques de la dysplasie de la hanche, mais si, et seulement si l'animal est porteur des gènes de la maladie.
Comment prévenir la dysplasie de la hanche ?
Par un contrôle rigoureux des animaux reproducteurs. Puisqu'il s'agit d'une maladie héréditaire, il est important de bien choisir qui peut ou ne peut pas se reproduire. Pour ce faire, il est primordial de connaître le statut des hanches des animaux que l'on souhaite reproduire ainsi que celui de leurs ancêtres prédécesseurs. L'Orthopedic Foundation for Animals (O.F.A.) ainsi que le Pennsylvania Hip Improvement Program (PennHIP) sont deux organismes qui évaluent, à leur façon, l'intégrité des hanches des sujets reproducteurs.
- Certification OFA (Orthopédic Foundation for Animals):
L'OFA qui émet les certifications. Les radios sont examinées par 3 vétérinaires orthopédiste qui évaluent les hanches et attribuent un qualificatif. Il y a 7 grades divisés en 3 catégories :
- Hanches normales :
- Excellent : les hanches sont de conformation supérieure en comparaison à d'autres chiens du même âge et de la même race.
- good (bonnes) : légèrement inférieur aux hanches excellentes, l'articulation de la hanche est bien formée.
- fair (acceptables) : attribué lorsque des irrégularités mineures sont observées.
- borderline : Il n'y a pas de consensus clair entre les radiologistes pour placer les hanches dans la catégorie normale ou dysplasique. Il y a généralement plus d'irrégularités que les irrégularités mineures observées sur des hanches fair, mais il n'y a pas de signes d'arthrose qui permettrai de classer sans doute les hanches dans la catégorie dysplasiques.
- Hanches dysplasiques :
- Mild (léger) : il y a une subluxation significative de la hanche, mais il n'y a générallement pas de signe d'arthrose.
- Moderate (modéré) : il y a une subluxation significative de la hanche et de l'arthrose.
- Severe : attribué lorsque la radio montre des signes évident de dysplasie de la hanche. il y a une subluxation significative de la hanche, et de l'arthrose.
équivalence des grades OFA avec la classification francaise (FCI):
OFA | FCI |
Excellent | Dysplasie A |
Good | Dysplasie A |
Fair | Dysplasie B |
Borderline | Dysplasie B |
Mild | Dysplasie C |
Moderate | Dysplasie D |
Severe | Dysplasie E |
- Penn Hip :
Le PennHip est une méthode unique qui permet de mesurer la laxité articulaire de la hanche. La méthode est quantitative (elle donne une mesure d'angle), contrairement aux autres méthodes comme l'OFA qui sont qualitatives ou subjectives (l'orthopédiste donne une appréciation de la qualité de la hanche : excellente, bonne, etc).
Le résultat du PennHip est un nombre entre 0 et 1 (ou plus), plus l'angle est proche de 0 et moins il y a de laxité et donc de risque de dysplasie. Un chien avec un résultat de 0,3 ou moins est considéré comme indemne de dysplasie.
Les malformations cardiaques
Les maladies cardiaques congénitales sont des malformation du coeur ou des gros vaisseaux. Elles sont présentes à la naissance et peuvent se développer durant la croissance. De nombreuses maladies cardiaques congénitales sont soupconnées d'être transmises par les parents, toutefois les modes de transmission n'ont pas été précisémment déterminés pour toutes la malformations.
Il est important de s'assurer que les reproducteurs sont indemnes de maladie ou malformation cardiaque afin de réduire les risque de transmission à la descendance. L'examen est effectué par un vétérinaire cardiologiste et le résultat est envoyé à l'OFA qui émet les certifications.
L'atrophie Progressive de la Rétine (PRA)
L'atrophie progressive de la rétine est une maladie incurable la rétine, mais non douloureuse, qui
aboutit à la perte complète de la vision (cécité). C'est une maladie héréditaire, elle est dûe à un gène récessif autosomal (les mâles et les femelles peuvent être porteurs). Comme il s'agit d'un gène récessif, les deux parents doivent être porteur et transmettre le gène pour que la progéniture soit atteinte et développe la maladie.
Il y a 2 organismes qui certifient les yeux ; l'OFA et le CERF. Dans les 2 cas le chien doit être examiné par un vétérinaire ophtalmologiste membre de l'American College of Veterinary Ophthalmologists (ACVO).
Sources : Ordre des Médecins vétérinaires du Québec, Orthopedic Foundation for Animals, PennHip